Le matériel

Le matériel du billard se compose de la table elle-même, des billes et des queues.

LA TABLE : Tous les billards ont une longueur mesurée à l’intérieur des bandes (surface de jeu) double de la largeur. Il en existe de différentes tailles 2,40m, 2,60m, 2,80m, 3,10. Les grands billards de match font 3,10m.

LES BILLES : Les billes, deux blanches et une rouge, ont un diamètre de 61 à 61,5mm et pèsent environ 240g. L’ivoire a été remplacé par une composition évitant, en jouant de manière normale, toute déformation des différentes billes.

LA QUEUE : La queue est un instrument de propulsion. C’est un morceau de bois de forme conique, très allongé et garni à son bout d’un procédé, et au gros, qu’on appelle le talon ou fût, d’une pièce de caoutchouc protégeant des chocs. La longueur totale d’une queue est de manière générale de1,40m, son poids de 480 à 600g. La longueur et les poids de la queue peuvent varier au gré des différents joueurs. Par exemple, un joueur préfère utiliser une queue plus légère à la partie libre et une queue plus lourde pour le jeu à 3 bandes.

LE PROCÉDÉ : Le procédé est une rondelle de cuir qui garnit le petit bout de la queue. Il doit toujours être assez épais et légèrement bombé. De plus, il doit couvrir régulièrement l’extrémité de la queue et ne jamais débordé le bois, ni être débordé par lui.