Le cadre

Plusieurs sortes de jeux de cadre sont pratiquées. Pour toutes, il est tracé à la craie sur le billard des lignes parallèles aux côtés limitant des surfaces de jeux.

JEU AU CADRE DE 47/2 : Il est tracé quatre lignes parallèles aux bandes et à 47cm de celle-ci. Dans les pays anglo-saxons, le jeu est désigné sous le nom de 18/1 (18 pouces correspondant à 47cm). En outre, aux extrémités de chacune des lignes sont tracés des carrés de 17,8cm de côté, ce sont les ancres. Ces lignes délimitent neuf zones.

Dans les cadres y compris les ancres, le joueur ne peut réaliser que deux carambolages consécutifs dans la même zone. Il lui faut donc sortir du cadre où les billes se trouvent soit une, soit les deux billes (2 et 3) qu’il a touché. La ou les billes sorties peuvent alors réintégrer le même cadre pour un premier carambolage suivant valable. Quand un joueur n’a pu faire sortir la ou les billes de la zone après son second carambolage, il marque le point du premier et perd la main. Toute bille arrêtée sur un ligne est censée être dans la zone. Si elle revient après être sortie de la zone et s’arrête sur la ligne, renvoyée par une bande, il appartient aux joueurs ou à l’arbitre de déterminer sa zone.

Quelques termes spécifiques :

  1. Entré : les billes 2 et 3 sont dans le même cadre, le joueur peut réaliser le point sans l’obligation de sortir une des deux billes.
  2. Dedans : les billes 2 et 3 sont dans le même cadre, le joueur peut réaliser le point mais avec la nécessité de sortir au moins une des deux billes du cadre.
  3. A Cheval : les billes 2 et 3 sont dans un cadre différent, le joueur peut réaliser le point sans aucune obligation de sortie d’une des deux billes.

Tous ces termes peuvent être doublés quand les billes 2 et 3 sont près ou dans les ancres, il appartient à l’arbitre d’annoncer en premier la situation des deux billes par rapport à l’ancre puis par rapport au cadre (exemples : Cheval-partout, Entré-dedans…)

JEU AU CADRE DE 47/1 : Les règles précédentes s’appliquent à ce jeu à la seule exception que le joueur n’a le droit d’exécuter qu’un seul carambolage dans un même cadre. Il doit donc pour marquer le point faire sortir de la zone considérée une des deux billes qu’il a touchées.

Les termes employés par l’arbitre sont les mêmes, exception faite d’Entré, le joueur ne devant jamais jouer deux points consécutifs dans le même cadre.

JEU AU CADRE DE 71/2 : Les règles du 47/2 s’appliquent mais le billard est partagé en 6 cadres au lieu de 9. Il est tracé une ligne médiane dans la longueur et deux transversales à 0,71 1/6 des petits côtés. De ce fait, le nombre des ancres est réduit à 6.

Dans tous les jeux de cadre, lorsque la bille du joueur se trouve en contact avec l’une des deux autres, on suit la même règle que celle prévue pour les jeux de bande. Si une bille saute hors de la table, les trois billes sont remises sur la position du départ.